Accéder au contenu principal

Pourquoi faire du marketing digital?


Le marketing digital ou encore marketing numérique est l'ensemble des techniques du marketing qui sont utilisées sur le web.

Ces techniques qui sont issues du marketing classique se sont peu à peu transformées et adaptées avec l'évolution du comportement des consommateurs et internautes.

Voici les principales raisons de faire du marketing digital en 2020.

Raison numéro 1: Les consommateurs utilisent de plus en plus internet pour faire leurs achats


En effet on ne parle plus uniquement de marketing internet mais aussi de marketing mobile depuis que les smartphones, apps et objets connectés sont de plus en plus utilisées dans le quotidien.

Selon la FEVAD plus de 38 millions de Français, sont acheteurs de produits en ligne et le chiffre d'affaires généré par le e-commerce est en constante évolution depuis 2005.
Evolution du CA du E-commerce

Il est donc nécessaire d'établir une stratégie marketing sur ce canal pour pouvoir se positionner en ligne et attirer des internautes grâce au référencement ou SEO, qui est une des techniques du marketing digital.

Par ailleurs, les habitudes des consommateurs démontrent qu'ils démarrent leur parcours d'achat de plus en plus par une recherche sur un moteur de recherche comme Google, c'est pourquoi internet est devenue indispensable pour avoir une visibilité auprès de ces derniers.

Raison numéro 2: Vous pouvez mesurer vos résultats


Lorsque vous effectuez des actions en marketing, il est important que vous puissiez les mesurer par des chiffres et données car cela détermine le succès ou échec de votre stratégie ainsi que les points positifs et axes d'améliorations.

Pour pouvoir mesurer vos actions en marketing digital de nombreux outils gratuits tels que Google analytics, Google search console, Ubersuggest sont disponibles et vous permettent d'obtenir de nombreuses données et informations utiles.

Vous pouvez obtenir des informations sur votre environnement concurrentiel:
  • Volume de recherche d'un mot clé spécifique
  • Pages concurrentes pour un mot clé 
  • Difficulté pour se positionner parmi les 1ers résultats sur Google

Vous pouvez obtenir des informations sur les performances de votre site:
  • Temps de chargement de votre site web
  • Durée moyenne d'une visite sur votre site web
  • Proportion de nouveaux visiteurs sur votre site web
  • Evolution du trafic sur votre site web pour une période donnée

Raison numéro 3: Acquérir des clients coûte moins cher

Pour pouvoir obtenir de nouveaux clients, vous avez besoin de mettre en place des actions. 

Cela dit mener des campagnes avec des commerciaux sur terrain, faire de la publicité à la radio ou encore faire un spot TV sont de moyens classiques pour obtenir des clients mais ces techniques peuvent très vite couter cher. 


Une étude menée par l'agence marketing Hubspot à observé qu'obtenir un client par le marketing traditionnel était 62% plus cher que l'obtention d'un client par des actions de marketing digital.

En effet, le marketing digital dispose d'avantages important par rapport au marketing traditionnel: 

- Techniques avancées et performantes de ciblages
- Personnalisation du message en fonction de l'audience 
- Viralité beaucoup plus forte

J'espère que cet article vous à plus, n'hésitez pas à me mettre en commentaire, les raisons pour lesquelles vous voulez faire du marketing digital en 2020. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est ce que le référencement d'un site internet ?

Le référencement d'un site internet est l'ensemble des actions de marketing digital qui permettent de positionner un site sur un moteur de recherche comme Google.

L'objectif premier du référencement est d'atteindre la position 0 sur un moteur de recherche afin d'attirer le maximum de trafic sur un site internet.




Quelles sont les différentes techniques de référencement qui existent?

Le référencement organique ou SEO

Il y a de nombreuses solutions qui permettent de référencer gratuitement un site quand on parle de SEO.

Tout d'abord il y a l'optimisation Onsite qui regroupe un ensemble de procédures pour améliorer le référencement d'un site internet au niveau de sa structure sémantique, de son contenu ou encore de ses performances techniques.

Ensuite il y a l'optimisation Offsite qui regroupe l'ensemble des techniques pour obtenir du link juice et des backlinks ou liens retours qui vont participer à l'amélioration de l'indice de confianc…