Accéder au contenu principal

Qu'est ce que le référencement d'un site internet ?






Le référencement d'un site internet est l'ensemble des actions de marketing digital qui permettent de positionner un site sur un moteur de recherche comme Google.

L'objectif premier du référencement est d'atteindre la position 0 sur un moteur de recherche afin d'attirer le maximum de trafic sur un site internet.




Quelles sont les différentes techniques de référencement qui existent?



Le référencement organique ou SEO



Il y a de nombreuses solutions qui permettent de référencer gratuitement un site quand on parle de SEO.

Tout d'abord il y a l'optimisation Onsite qui regroupe un ensemble de procédures pour améliorer le référencement d'un site internet au niveau de sa structure sémantique, de son contenu ou encore de ses performances techniques.

Ensuite il y a l'optimisation Offsite qui regroupe l'ensemble des techniques pour obtenir du link juice et des backlinks ou liens retours qui vont participer à l'amélioration de l'indice de confiance accordé à un site par Google.

Le référencement payant ou SEA




Une autre solution pour référencer un site internet qui est complémentaire au référencement organique est le référencement payant.

Il s'agit de l'achat de mots clés sur les moteurs de recherche que l'on retrouve dans les annonces publicitaires à différents endroits d'une page de recherche et qui est identifié par le mot Annonce.

Pour effectuer un bon référencement payant, vous devrez maitriser les techniques de campagnes publicitaires.
Quel est le meilleur moyen pour référencer son site internet ?

Le meilleur moyen pour que votre site internet se référence parmi les premiers résultats d'un moteur de recherche est d'effectuer un travail d'optimisation technique de votre site et de proposer à votre audience un contenu de qualité.

Tout d'abord les aspects techniques que vous allez pouvoir optimiser sont: 

1. L'indexation

Il est important que vous vérifiiez ce paramètre car cela va permettre à un moteur de recherche de classifier votre site et votre contenu comme dans une bibliothèque géante.

Pour vérifier que votre contenu est indexable il vous suffit d'utiliser des outils tels que google search console et de vérifier que le moteur de recherche à la possibilité de crawler les pages de contenu sans difficulté.

Une erreur classique est de restreindre l'accès des robots dans le fichier robots.txt



Source: https://bloggingwizard.com/

2. La vitesse de votre site

Le temps de chargement d'un site est aujourd'hui un critère important dans les performances de référencement de votre site internet.

En effet les moteurs de recherche, sont de plus en plus utilisé par des internautes ou mobinautes qui font leurs recherches à partir d'un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une tablette et ces deniers n'ont pas forcément accès systématiquement à une connection de qualité comme le wifi.

Cela étant dit, il peut y avoir des conséquences sur le temps d'affichage de votre site qui s'il n'est pas affiché rapidement peut provoquer de la frustration de la part des internautes qui se traduira par un taux de rebond élevé et des erreurs d'affichage.

Pour limiter ce problème, vous pouvez consulter régulièrement les performances de votre site sur des outils comme GTmetrix ou pagespeed insight qui vous indiqueront les lacunes techniques et les améliorations nécessaires pour réduire le temps d'affichage de votre site.




Ensuite vous pouvez optimiser votre contenu avec un travail sur:

1. La recherche de mots clés

Avant de pouvoir afficher votre site en première page et dans les premières positions d'un moteur de recherche, vous devez effectuer un effectuer une recherche de mots clés.

Ce travail de recherche est indispensable car il va vous aider à comprendre la paysage concurrentiel pour les mots clés que vous ciblez.

Pour faire une bonne sélection de vos mots clés vous pouvez utilisez des outils comme ubersuggest et analysez le volume de recherche des mots clés que vous ciblez, les concurrents qui se trouvent dans les premières positions et le score de difficulté SEO pour déterminer la difficulté et faisabilité de positionnement.

Une erreur classique est de vouloir se positionner sur des mots clés qui ont un volume de recherche très faible ou à l'inverse des mots clés avec un trafic intéressant mais trop concurrentiel.

2. Proposer un contenu de meilleur qualité

Un contenu de qualité est un contenu qui apporte la bonne réponse à la question ou recherche des internautes sur un mot clé donné.

Pour que votre contenu soit présenté parmi les premiers résultats d'une page de recherche, il faut qu'il soit apprécié par les internautes, et qui leur apporte de la valeur.

Cela se traduira généralement par des interactions avec votre contenu comme des commentaires ou partages sur les réseaux sociaux, et donnera un signal positif aux moteurs de recherche pour considérer votre contenu plus favorablement.

Pour créer du contenu qualitatif, il faut avant tout que vous écriviez votre contenu pour votre audience en essayant de répondre le plus possible aux questions et problèmes qu'elle se pose.

J'espère que cet article vous à plus, n'hésitez pas à me mettre en commentaire, si vous avez des difficultés à référencer votre site internet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire du marketing digital?

Le marketing digital ou encore marketing numérique est l'ensemble des techniques du marketing qui sont utilisées sur le web.

Ces techniques qui sont issues du marketing classique se sont peu à peu transformées et adaptées avec l'évolution du comportement des consommateurs et internautes.

Voici les principales raisons de faire du marketing digital en 2020.
Raison numéro 1: Les consommateurs utilisent de plus en plus internet pour faire leurs achats
En effet on ne parle plus uniquement de marketing internet mais aussi de marketing mobile depuis que les smartphones, apps et objets connectés sont de plus en plus utilisées dans le quotidien.

Selon la FEVAD plus de 38 millions de Français, sont acheteurs de produits en ligne et le chiffre d'affaires généré par le e-commerce est en constante évolution depuis 2005.

Il est donc nécessaire d'établir une stratégie marketing sur ce canal pour pouvoir se positionner en ligne et attirer des internautes grâce au référencement o…